Le harcèlement sexuel est un enchaînement d’agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l’intensité affaiblissent psychologiquement la victime. Il peut viser à intimider la victime, à la dominer, ou à obtenir un acte sexuel.
Impact sur les victimes
Cas d'Égypte
Pour le psychiatre Samuel Lepastier, qui a travaillé sur le harcèlement sexuel, « il y a une dimension psychologique importante dans ces actes qui reposent sur des relations de confiance ou de dépendance ». Il distingue trois types de harceleurs : « l’impuissant, qui a besoin d’exercer son pouvoir et son statut social ou hiérarchique ; le pervers, qui prend du plaisir en rabaissant sa victime, avec une forme de sadisme ; et celui qui aime le sentiment que rien ne l’arrête, un narcissique ».
Pour autant, il n’y a pas de profil-type : « ces trois pôles peuvent se retrouver chez une même personne », ajoute le psychiatre.
L’harcèlement c’est une épine mondiale et vous allez voir que c’est un défis pour lequel nous devons nous battre tous. Nous allons y arrivé…