C’est le type de harcèlement le plus répandu, ou du moins dont on parle le plus depuis quelques années, car on a enfin reconnu qu’il ne s’agissait pas que de jeux d’enfants. Le harcèlement scolaire consiste en tout type de maltraitance ou agression psychologique, verbale ou physique menée à bien au sein de l’école, mais pas forcément dans les salles de classe.”
Pour être considéré comme harcèlement scolaire, on suppose que les deux parties doivent partager le même espace scolaire, même si le harcèlement peut s’étendre à d’autres domaines.
L’histoire poignante et émouvante de Shoya Ishida, une brute de l’école, et Shoko Nishimiya, une jeune fille malentendante. Leur histoire commence en sixième année lorsque Shoko est transférée à l’école primaire de Shoya et se retrouve rapidement intimidée et isolée en raison de handicap auditif.
QUE DIT LA CONVENTION INTERNATIONALE
DES DROITS DE L’ENFANT ?
D’après la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les enfants du monde sont égaux et doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination (articles 2 et 3).
Tout enfant doit pouvoir bénéficier de la même instruction et pouvoir aller à l’école dans un environnement favorable à son apprentissage (article 28).!