DENONCONS
[Le harcèlement physique]
Au-delà du mal physique

Il s’agit de poursuivre de façon constante et invasive la victime pour établir un contact avec elle contre sa volonté.

Critiques de la notion

À la suite de sa médiatisation, le concept de harcèlement moral a rencontré diverses critiques.

Aspects culturels

Si le harcèlement psychologique, sexuel ou sous d'autres formes, fait l'objet de nombreuses...

Cas de Suisse

En Suisse, le Tribunal Fédéral retient, par jurisprudence constante, la définition suivante de harcèlement...
Luttons
[Harcèlement en réseau]
Un danger plus grand?

Le harcèlement en réseau25,32 consiste à désigner une personne comme une cible et à la faire persécuter par le biais de groupes et de réseaux.

Les personnes qui collaborent et qui sont manipulées ne connaissent pas l’envergure et la gravité de la situation, ni dans quelle mesure elles sont elles-mêmes visées. Les instigateurs font en quelque sorte « d’une pierre deux coups ». Ils manipulent des individus et des groupes contre une cible pour la persécuter et du même trait opèrent un formatage desdits individus en les habituant à se soumettre. Ils les conditionnent à se comporter en pions, à exécuter des ordres sans se poser de questions sur les tenants et les aboutissants, en endormant leur conscience.

Toutes les méthodes déjà connues en matière de harcèlement moral tels que le mobbing, le gaslighting, le stalking et le gang stalking sont pratiquées contre les cibles désignées. Des moyens très sophistiqués sont mis en œuvre sur le plan humain et technologique, en particulier pour surveiller la personne ciblée. Une des pratiques spécifiques à ce type de harcèlement est la surveillance de la cible dans toutes les sphères de sa vie y compris de sa vie privée et l’utilisation des informations privées dans le harcèlement via le mimétisme.

Les personnes manipulées, les pions, font des retours d’information insidieux aux cibles après avoir été formées à cette pratique par les instigateurs. Ceux-ci leur transmettent des informations privées sur la cible avec la méthodologie pour en faire les retours. Partout où la personne ciblée se rend, le conditionnement et la désinformation des groupes et des communautés la précédent, notamment par la mise en œuvre de rumeurs.

Séminaire
Nos professionnels vous accompagnent

La procédure pour porter plainte peut être contregante pour plusieurs personnes, c’est pourquoi nous avons mis en place un système qui facilite ça.